L’esthétique est de loin le point le plus important de notre pratique quotidienne.
La dentisterie esthétique est très attendue par tous nos patients.
Elle comprend des thérapies minimalement invasives telles que l’éclaircissement, les restaurations esthétiques, les facettes dans la région antérieure ainsi que les Inlays et Onlays en céramiques dans la région postérieure.
En outre, les mêmes exigences esthétiques s’appliquent également aux couronnes et aux bridges.
L'esthétique dentaire
L'éclaircissement des dents
Il existe de nombreux procédés de blanchiment des dents qui vont influencer la teinte de vos dents. Dans notre cabinet dentaire, nous pouvons établir le bon diagnostic et choisir le meilleur procédé adapté à votre cas. La décision de se blanchir les dents au cabinet ou chez vous dépend de plusieurs facteurs.
Seul votre chirurgien-dentiste peut assurer le blanchiment de vos dents dans des conditions de sécurité maximales, pour votre santé, votre confort avec un résultat esthétique optimal.
L’éclaircissement externe
Avec le temps ou à la suite de la consommation de café ou de tabac, vos dents peuvent jaunir et être perçues comme gênantes. Pour cela, le blanchiment externe des dents est une option dans certains cas pour restaurer un beau sourire blanc. Après un traitement de blanchiment externe, les dents sont généralement plus blanches de 3 à 4 teintes. L’effet souhaité dépend de la teinte initiale de vos dents. Le résultat attendu est discuté individuellement avec le patient au préalable.
Pour un résultat satisfaisant, nous travaillons généralement avec deux techniques.
Le Technique au Fauteuil est très apprécié par nos patients car rapide et ses effets sont immédiats environ 1 heure. Elle consiste à utiliser une lampe avec lumière ultraviolette et l’application d’un produit concentré à base de peroxyde d’hydrogène. Un champ opératoire est posé au préalable en bouche à l’aide d’une résine appliquée sur les gencives pour éviter toute contamination et irritation du produit de blanchiment.
Cette méthode au fauteuil en 1 ou 2 séances permet de retrouver rapidement l’éclat de vos dents et souvent combinée à une technique ambulatoire par le port d’une gouttière nocturne pendant 3 à 7 jours permettant de pérenniser le résultat à long terme.
L’éclaircissement interne
Si une dent s’est foncée à cause d’un traitement de la racine (dévitalisation), la méthode du blanchiment interne est une option. Un produit à base de perborate de sodium est appliqué par votre chirurgien-dentiste sur la dent. Parfois, cette procédure est répétée jusqu’à ce qu’un résultat satisfaisant soit obtenu.
Digital Smile Design
Le Digital Smile Design® (DSD) est un outil et une méthodologie numérique permettant à partir de photos très précises et de hautes qualités de simuler le futur sourire.
Avant de commencer un traitement, un aperçu numérique du nouveau sourire peut être construit et simulé ;
En tenant compte de la couleur des dents, de la forme, de l’alignement et du résultat souhaité.
Une fois le projet retenu, l’approche numérique est exploitée pour la communication avec le prothésiste. Le prothésiste utilise ensuite les spécifications précises pour convertir la conception numérique en un modèle analogique (wax-up).
La dernière étape essentielle avant la restauration définitive est un essai intra-oral du futur sourire. À l’aide d’un masque (mock-up) avec de facettes en résines acryliques, le résultat attendu peut-être visualisé directement en bouche.
Le Digital Smile Design peut également apporter des éléments complémentaires et significatifs à l’examen orthodontique classique dans la confection d’un plan de traitement orthodontique.
Tout céramique
Esthétique et stable
Ce matériau marque une grande évolution dans la dentisterie du fait de sa transparence qui s’apparente à celle des dents naturelles : elle laisse passer la lumière pour un résultat très naturel, en harmonie avec les autres dents. La couronne et les Inlays sont invisibles.
Elle est bien tolérée et ressemble à l’émail dentaire naturel.
Légèrement transparente, solide, il est pratiquement impossible de distinguer la céramique pure d’une dent naturelle, même en pleine lumière.
Les dernières générations de céramiques offrent une excellente résistance et durabilité.
Selon le type des dommages causés à la dent, la restauration est effectuée à l’aide de différentes techniques
Les Inlays Onlays Overlays
Dans le cas où il reste suffisamment de parois dentaires, nous utilisons un inlay.
Contrairement aux composites classiques, dans lesquels une masse molle et malléable est placée dans la cavité puis durcit, un inlay est un matériau solide qui est adapté à la dent en question. L’inlay est aussi esthétique car il reconstitue à l’identique la partie de la dent abîmée.
La dent retrouve ainsi son aspect originel.
Une fois que votre chirurgien-dentiste a retiré toutes les structures carieuses de la dent, une empreinte numérique est effectuée. L’inlay est conçu numériquement à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, ensuite il est fabriqué par usinage dans une machine-outil à 4 axes.
Un maquillage personnalisé est réalisé avec une cuisson dans un four à céramique approprié.
Lors de la dernière séance, votre chirurgien-dentiste colle l’inlay dans la cavité existante. Contrairement à une couronne, l’inlay permet de conserver l’intégrité de votre dent.
Les couronnes
Si une dent est gravement endommagée, de telle sorte que les composites ou les inlays ne suffisent plus à la consolider, votre chirurgien-dentiste peut couronner le moignon de la dent restant ou placer un implant avec une couronne en céramique.
Nous prenons d’abord une empreinte numérique que le technicien dentaire utilise pour fraiser la couronne correspondant à partir d’un bloc de céramique.
Les bridges
La céramique zirconium peut être utilisée pour la fabrication des bridges en céramique.
Les bridges sont utilisés pour une ou plusieurs dents manquantes et sont placés comme des couronnes sur les dents ou les implants.
L’un des inconvénients des bridges est que les dents adjacentes saines peuvent être taillées pour servir de piliers.